mardi 24 février 2015

Montessori et moi....

J'ai découvert Maria Montessori il y a une quinzaine d'années, curieuse que j'étais de découvrir moult pédagogie. Quand ma première fille a eu 2 ans (maintenant elle en a 12!) je me suis renseignée à l'école de Lyon pour pouvoir l’inscrire. Ouch, les tarifs m'ont directement calmé. En cherchant sur le net, j'ai découvert qu’énormément de parent faisaient l'école à la maison avec cette pédagogie... Et je voulais me lancer aussi ! Mais autour de moi plein de gens bien intentionnés m'ont dissuader de le faire! En effet, quelle responsabilité me disait on! j'allais gacher sa vie!
Bref ma fille a fait son entrée en école maternelle comme tout le monde l'attendait...
Pendant des années Montessori me tournait autour, je fabriquais les lettres rugueuses pour lui apprendre à lire etc... Je trouvais toute les idées de cette pédagogie fort interessantes, et le credo "aide moi à faire seul"  correspondait tout à fait avec ma vison de l'éducation..
Il s'en passe des choses dans une vie :) 
L'instruction en famille s'est un jour imposée à nous !
Je suis revenu sur Montessori parce qu'au bout d'un moment j'ai trouvé cette façon d'instruire et d'éduquer, sclérosée, dirigiste, figée etc.... La part accordée aux arts me semblait ( à l'époque) trop ridicule. 
J'ai abordé plein de pédagogies différentes depuis que nous instruisons nous même nos enfants (4 ans maintenant).... Et aujourd'hui je reviens à Montessori...
Je me suis rendue compte que ce n'étais pas la pédagogie qui était  "sclérosée, dirigiste, figée" mais les éducateurs en école (entre autre) qui l'étaient.
Nous faisons actuellement 3 types d'apprentissage à la maison, du formel, de l'informel et du Montessori.
j'ai effectué une formation il y a quinze jours pour mieux présenter tout ce magnifique matériel scientifique qu'elle a inventé.
Et plus nous cheminons, plus je trouve que cette "méthode" s'accorde bien avec d'une part le maternage proximal et d'autre part avec les apprentissages informels. "La liberté dans le cadre" disait mon formateur.... Et plus j'y réfléchit, plus cela me semble sensé.....
En pleine fabrication de matériel, je tenterais de mettre des photos et des explications!
Et vous qu'en pensez vous?

3 commentaires:

  1. Intéressant (j'avais un peu zappé ton nouveau blog ... mes excuses). Moi c'est au tout début que je trouvais Montessori fermé, par exemple: "Pourquoi un matériel ne peut-il pas être détourné ?" Je trouvais ça rigide.
    Durant ma formation, j'ai compris qu'en fait, le matériel importe peu: c'est la philosophie qu'il y a derrière qui compte. Et la philosophie, l'esprit derrière tout ça est très "ouvert" en fait ! Je reste persuadée qu'on peut "faire du Montessori" sans matériel !
    Mais je te rejoins tout à fait sur la façon de le présenter: sans avoir pourtant d'expérience en France, je trouve la façon d'aborder Montessori un peu guindée et fermée. Il faut faire "by the book" et autrement, point de salut !
    Par contre, autant je suis enthousiaste sur l'IEF et sur Montessori, autant je suis toujours un peu sceptique sur le "Montessori à la maison", c'est un paradoxe, mais pour moi ce n'est pas optimal. Je pense que la philosophie Montessori ne marche jamais aussi bien que dans une "casa dei bambini", une maison de vie des enfants, une école, qui est une atmosphère bien particulière qu'il est difficile (et dommageable !) de vouloir recréer à la maison. Vouloir transformer sa maison en école Montessori (comme je le vois faire dans certains blogs), je trouve ça un peu dommage parce que ce sont deux choses différentes.
    Après, c'est clair qu'emprunter des idées, des pistes, voire du matériel ici et là ne peut qu'être bénéfique, surtout en IEF. Les bonnes choses existent, pourquoi s'en priver ? Je le fais d'ailleurs moi-même pour certains apprentissages à la maison et c'est vraiment chouette.
    De toutes façons, je crois que quand on instruit ses enfants à la maison, on apprend vite à choisir ce qui nous convient, à piocher ici ou là, alors pourquoi s'enfermer dans une discipline rigide simplement parce "qu'il faut" ?
    Bon courage pour la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'arrive pas à m'identifier pour mon commentaire (ci dessus), C'est donc moi, Anne, de Dix pieds sur Terre !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anne comment vas tu !!! Oui je suis ok avec toi pour la casa dei bambini, je pense que si je n'avais eu qu'un seul enfant je n'aurais peut être pas fait pareil....
      Mais les différents âges de mes enfants me permettent de varier les "plaisirs" :)
      je continue d'utiliser d'autres pédagogie dont Reggio mais on dira que montessori deviendra dominante ^^

      Supprimer